Compensation carbone, des agences de certification très mal notées par le WWF 03/06/2009 14:09 (Par Pierre MELQUIOT)
Selon une étude du WWF sur la compensation carbone, les agences de certification des projets issus du Mécanisme de développement propre « répondent mal aux attentes de l’ONU dans la validation, la vérification et la certification des projets qui leur sont soumis »
Alors que beaucoup attendent un fort développement du marché carbone de l’ONU après le Sommet de Copenhague sur le climat qui se tiendra en décembre 2009, une nouvelle étude du WWF révèle que les agences, issues du Protocole de Kyoto, qui certifient les projets de compensation carbone dans les pays en développement obtiennent de « piètres performances ».
A l’approche du Sommet de Copenhague sur le climat qui se tiendra dans quelques mois, une étude du World Wildlife Fund (WWF) révèle en effet que les agences qui proposent la compensation carbone obtiennent en fait de « piètres performances » dans les pays en développement.
Cette étude du WWF a attribué une note aux 5 principales agences de certification des projets issus du Mécanisme de développement propre (MDP), qui propose la compensation carbone aux pays riches.
Selon une étude du WWF sur la compensation carbone, les agences de certification des projets issus du Mécanisme de développement propre « répondent mal aux attentes de l’ONU dans la validation, la vérification et la certification des projets qui leur sont soumis »
Selon cette étude du WWF sur la compensation carbone, ces agences de certification des projets issus du Mécanisme de développement propre « répondent mal aux attentes de l’ONU dans la validation, la vérification et la certification des projets qui leur sont soumis ». L’ONU recevrait en effet de la part de ces cinq agences de certification « trop de projets qu’elle doit rejeter, réviser ou faire corriger. »
Sur une échelle de A (meilleur note maximale) à F (note la plus basse), les agences TÜV-Nord et TÜV-Süd obtiennent la meilleure note, la note moyenne D, suivis par SGS avec un E. BV Cert et DNV sont au bas de cette échelle de la compensation carbone avec la note F.
Le WWF avait par ailleurs montré lors d’une précédente étude que de « nombreux projets issus du Mécanisme de développement propre ne permettaient pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). »
Pour le WWF, il est donc vraiment impératif de renforcer le contrôle de ces agences de certification pour évincer à la base les projets de mauvaise qualité, un sujet à prendre en considération dans les réunions préparatoires au Sommet mondial du climat à Copenhague.
A lire : Comprendre la compensation carbone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire